Qualité de Vie au Travail (QVT)

Avec l'arrivée du Covid19 beaucoup de choses de notre quotidien ont changé et celles-ci vont continuer de changer afin de préserver la santé de tous.  Une démarche "Qualité de Vie au Travail" prend encore plus de sens afin de réduire les risques psychosociaux liés au travail et au covid19.

Comme nous le savons les RPS génèrent des effets destructeurs et pathogènes du stress au travail (maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs...)

Maintenir ou mettre en œuvre cette démarche accentue le développement de l'attractivité de l'entreprise, l’amélioration de la créativité, de l'engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des salariés.

Soucieuse du respect des mesures de protections mises en place, je propose des séances collectives en visioconférence.

Ces séances peuvent être mises en œuvre facilement et peuvent permettre aux personnes en télétravail d'en profiter également.

Pour ma part, en tant que Sophrologue je propose des ateliers qui s'adaptent aux besoins de l'entreprise et de ses collaborateurs.

 

Ces ateliers qui se déroulent en visioconférence vont permettre d'apprendre à utiliser les outils de la sophrologie, mais aussi de la méditation, du Yoga du rire et du Do In (Auto massage

La Sophrologie en entreprise

La sophrologie se pratique en entreprise avec pour objectif, entre autres, de prévenir les risques psychosociaux, d'améliorer les relations humaines, de favoriser les performances individuelles et collectives.

Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, c’est une discipline accessible à tous et facile à pratiquer, la sophrologie apporte une aide précieuse à l'ensemble des salariés ainsi qu'aux dirigeants.

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l'entreprise, c'est un outil d'accompagnement vers la sérénité et la créativité et constitue un avantage bien être commun pour les salariés et l'entreprise.

 

Bénéfices de la sophrologie en entreprise
  • Gérer les stress et la fatigue

  • Développer la capacité d'adaptabilité

  • Rétablir et/ou accroitre la confiance en soi

  • Stimuler la motivation, la créativité

  • Prendre conscience de ses ressources

  • Améliorer la prise de parole en  public,  pendant les entretiens

  • Renforcer la concentration,  la mémoire

  • ...

Organisation des séances en présentiel

Les séances collectives durent 50 minutes à 1 heure et le calendrier est établi en fonction du rythme de l'entreprise. Par exemple, les séances peuvent être conjuguées avec les pauses déjeuner.

Les ateliers ont une durée de 1h30 à 3h et peuvent être programmés soit dans une démarche de mise en place de "Qualité de vie au Travail", "Pause bien être" ou en fonction des évènements de l'entreprise comme un accompagnement à un PSE, un réaménagement des locaux ou déménagement, une restructuration importante, ...

 

Les thèmes sont choisis en fonction des besoins et les outils utilisés sont des exercices pratiques de sophrologie, des astuces bien être, de la méditation, du yoga du rire, ...)

 

​​​​

Matériel nécessaire : Chaises et si possible tapis de sol

Lieu : salle de réunion ou lieu calme pouvant accueillir le nombre de personnes défini.

​Devis sur demande.

Confidentialité

Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients

  • Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.

  • Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.

  • Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

  • À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes.

Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.

©Laurence Eaton Mai 2016 Proudly created with Wix.com